EST-CE QUE DIEU EST SUFFISANT DANS LES MOMENTS DIFFICILES ?

Si vous rencontriez quelqu'un qui vous disait : "Je connais le secret du bonheur pour toutes les situations," que lui répondriez-vous?

Certains seraient prudents, d'autres cyniques, d’autres encore diraient : "Vous ne devez certainement pas faire face aux mêmes problèmes que moi. Vous n'avez pas mes déceptions, mes tentations, mes peurs, ma peine, vous n'êtes pas marié à mon conjoint, et vous n'avez certainement pas mes enfants. Vous avez probablement la vie facile et vous menez une existence bien protégée."

Pourtant, c'est exactement ce que l'apôtre Paul dit dans Philippiens 4, aux  versets 11-13 : "J’ai appris en toutes circonstances à être content avec ce que j’ai. Je sais vivre dans le dénuement, je sais aussi vivre dans l’abondance. C’est le secret que j’ai appris: m’accommoder à toutes les situations et toutes les circonstances, que je sois rassasié ou que j’aie faim, que je connaisse l’abondance ou que je sois dans le besoin.  Je peux tout, grâce à Celui qui me fortifie. »

Paul emploie beaucoup les termes se réjouir, joie, être heureux ; la confiance semble imprégner ce livre et en le lisant, on pourrait penser que Paul est dans une situation très confortable. Il est probablement sur une magnifique île méditerranéenne, sous un palmier, les pieds dans l'eau, en train de dicter sa lettre aux Philippiens. "Réjouissez-vous en tout temps ;  oui, je le répète, soyez dans la joie!" Parce que nous passons un moment très agréable ici, sous le soleil, les pieds dans l'eau !

Mais vous auriez tort, vous seriez vraiment dans l’erreur ! Parallèlement au thème de la joie, il y a le thème de la souffrance. Paul  parle d'être enchaîné et fait de nombreuses références à la souffrance et à la persécution. Il se trouve, en fait, qu'il écrit depuis Rome où il est en prison. Et pourtant, malgré qu'il soit enchaîné à des gardes romains, il écrit : "Réjouissez-vous en tout temps ; oui je le répète (au cas où vous penseriez que j'ai utilisé le mauvais mot, je le répète) soyez dans la joie". Cette lettre n'a pas été écrite dans un bureau confortable, avec une tasse de café à portée de main. Il ne s'agit pas simplement d'une théorie sans rapport avec la réalité quotidienne, mais ce sont les paroles d'un homme prisonnier, qui découvre que le Seigneur est suffisant.

Certains parmi nous se sentent peut-être dans une prison munie de barreaux invisibles ; peut-être que votre vie professionnelle est devenue une prison pour vous, que votre mariage bat de l’aile, que vos enfants ne vivent pas pour Dieu, que votre corps ne fonctionne pas comme il faudrait, peut-être êtes-vous dans une prison financière, ou victime de commérages, de malentendus, mais écoutez ce que dit Paul. À travers les barreaux de sa prison, il nous affirme qu'il y a des ressources pour la vie et la joie, quelle que soit la situation dans laquelle nous sommes.

Si votre relation avec Dieu fonctionne en prison, elle fonctionnera n'importe où. Si votre relation avec Dieu ne fonctionne pas en prison, elle ne fonctionnera nulle part ailleurs non plus.

Paul continue : « Ne vous mettez en souci pour rien, mais, en toute chose, exposez vos demandes à Dieu en Lui adressant vos prières et vos supplications, tout en Lui exprimant votre reconnaissance.  Alors la paix de Dieu, qui surpasse tout ce qu’on peut concevoir, gardera votre cœur et votre pensée dans le Seigneur. » Pour la plupart d’entre nous, il n’est pas difficile de penser à des sujets qui nous inquiètent. Mais souvent, après avoir présenté nos problèmes à Dieu en prière, certains sont tout aussi tendus, inquiets et anxieux que lorsqu’ils ont commencé à prier. Présenter nos soucis à Dieu avec des louanges ne signifie certainement pas qu’il faut Le remercier pour nos problèmes, mais nous Le remercions car Il est avec nous dans notre situation difficile.

Rien de ce qui est plus grand que moi n’est plus grand que Dieu. Ce qui m'effraie n’arrache même pas un sourcillement à Dieu.

Cette sécurité en Dieu ne dépend pas de l’endroit où nous sommes ou  de l’épreuve à laquelle nous sommes confrontés, mais de Sa présence avec nous quand les choses tournent mal. Quand nous donnons pleinement nos anxiétés à Dieu et que nous Le remercions pour Sa présence à nos côtés, alors nous sommes remplis d'une paix qui surpasse tout ce qu’on peut concevoir,  la paix qu’on ressent au cœur de la tempête.

Il y a quelques années, lors d’un concours artistique, le thème à peindre était la paix.  Un artiste peignit un magnifique tableau avec un lac, des montagnes à l’arrière-plan, quelques nuages moutonnés sur un fond de ciel bleu, une petite famille de canards barbotant au premier plan ; il gagna le deuxième prix. Un autre artiste peignit l'image d'une tempête, avec une falaise qui disparaissait dans les eaux sombres et des vagues qui heurtaient violemment les rochers ; le ciel était noir, la pluie battante. Il y avait une crevasse dans le rocher, et dans cette crevasse, il y avait un nid et dans le nid, une mouette dormait, les yeux fermés. Cet artiste gagna le premier prix. La paix qui surpasse notre compréhension est la paix au cœur de la tempête.

Dans 2 Corinthiens 11, Paul nous donne un exemple de ses expériences: il a été plusieurs fois en prison, il a été fouetté cruellement, exposé à la mort à maintes reprises, il a reçu des coups de bâtons, a essuyé des jets de pierres, a fait trois fois naufrage ;  il a connu toutes sortes de dangers et souffrances, et il a enduré la faim, la soif et le froid. Dieu ne lui a rien épargné de tout cela, Il n'a pas maintenu son bateau à flot, Il n’a pas arrêté les pierres ni les coups de fouet… mais jamais Il ne l'a abandonné.

Et voici un homme qui dit : "J'ai appris à être content en toute circonstance." Quel était son secret ? « Je peux faire face à n'importe quelle épreuve quand le Seigneur est ma vie. Je peux être acculé à un mur, on peut m'enlever tous mes supports, parce que ma force n'est pas en moi, mais en Dieu.

Beaucoup de gens prient : "Seigneur, sors moi de là, change la situation!" Le secret, ce n'est pas d’amener Dieu à vous sortir de votre situation, mais c’est d’amener Dieu dans votre situation. Cela ne signifie pas que vous n’aurez plus aucun problème et que si vous donnez un problème à Dieu, il disparaîtra. Cela signifie simplement que dans vos problèmes, vos difficultés, vos traumatismes, vos pertes, vous marchez avec Lui, vous Lui faites confiance, et vous aurez la paix.

Quelqu'un avait l’habitude de citer cette petite phrase, dans quelque situation qu’il se trouvait, bonne ou mauvaise: "Pour ça, j'ai Jésus".  Et à chaque fois que nous sommes frappés et jetés à terre, c’est Jésus qui est notre assurance, notre force, Celui vers qui nous nous tournons, et sur qui nous comptons. Pour toute chose, nous L'avons. C'est un Sauveur vivant, ce n’est pas un Dieu qui nous observe de loin. Et je prie pour que vous aussi, vous puissiez Lui apporter toutes vos peines et vos angoisses, avec des louanges, en Le remerciant que vous pouvez Lui faire confiance et qu’Il est suffisant pour surmonter votre épreuve.

Est-ce votre Jésus ? Est-Il votre vie, votre force?  Est-Il suffisant pour vous ?